Pourquoi est-ce important de stériliser son chat ?

Pourquoi est-ce important de stériliser son chat ?

Introduction

Sterilisation-introduction
Colonie de chat sauvage

L’une de nos missions au refuge est la stérilisation pour éliminer la surpopulation féline.

Chaque fois que nous parlons avec un propriétaire de chat de ferme ou domestique, nous tombons sur un mur concernant la stérilisation.
Avec étonnement, plusieurs ont des raisons très étranges ou des idées reçues sur le sujet.

Nous avons décidé de faire cet article en question déjà entendu pour enfin répondre au plus de gens possible.


Pour votre minette !

Qu’est-ce qu’une ovariectomie ?

Sterilisation-femelle
Chatte calico avec une collerette

On parle d’ovariectomie lorsqu’une chatte se fait stériliser par un vétérinaire.

Elle consiste à retirer les ovaires et l’utérus de votre animal. Lors de cette procédure, la chatte est sous anesthésie générale et quand tout est fini, le vétérinaire vous remet des antidouleurs pour un certain temps. À la suite de la procédure, celle-ci n’aura plus ces chaleurs et la possibilité d’être gestante.

Le taux de réussite est grand surtout si votre vétérinaire a quelques années derrière la cravate.


Comment pourrait-elle tomber gestante si elle vit à l’intérieur ?

Sterilisation-chatte
Chatte domestique

Dès l’âge de 7 mois, une chatte peut atteindre sa puberté et donc avoir des chaleurs. Celle-ci se déroule tous les 3 semaines et dure en moyenne 12 jours. Malgré une fréquence qui peut changer chez chaque femelle, celle-ci n’est pas une partie de plaisir pour elle. Quand elles ne sont pas en chaleur, elles sont épuisées et très frustrées de ne pas avoir eu de rendez-vous avec un mâle.

Votre chatte sera constamment aux aguets d’un mâle et émettra des miaulements, parfois très stridents, qui durent très longtemps. La chatte adoptera une position d’accouplement nommé « lordose » et ne sera tranquille que si un mâle l’accouple.

Tous ces sons vous empêcheront probablement d’avoir une bonne nuit de repos et une relation cordiale avec vos voisins.

De plus, la stérilisation lui permet d’éviter les maladies sexuellement transmissibles comme le sida félin ou les cancers dans la zone pelvienne. Leurs soins sont beaucoup plus couteux qu’une simple stérilisation.

Si vous tenez à votre petite femelle, alors vous vous devez de la faire stériliser, car vous évitez beaucoup de frustration pour elle et beaucoup de sueur froide pour vous.

En plus d’être un geste responsable envers votre animal, la stérilisation calmera votre chatte et l’empêchera du même coup de s’échapper par la porte lorsqu’elle sera à peine entrouverte. Si tel est cas, votre chatte peut revenir au bercail avec une petite surprise après quelque temps.


Est-ce qu’une portée pour mes enfants est une bonne idée ?

sterilisation-enfants
Jeune garçon avec des chatons

Vous désirez une portée pour faire vivre l’expérience de la naissance à vos enfants ? Nous comprenons que les chatons sont mignons et attendrissants, mais d’autres moyens alternatifs existent pour faire découvrir celle-ci.

Ce n’est malheureusement pas une excellente idée et il est vivement déconseillé d’avoir une portée chez soi.

Parfois, la surdose de poil provoque une réaction allergique à vos enfants. Vous vous retrouvez donc à devoir abandonner la mère et les petits à la SPCA. S’ils ne sont pas adoptés, ils passeront par la case euthanasie.

Il y a aussi le fait que, même s’ils sont adoptés par des gens de confiance, le taux d’abandon au Québec joue contre eux. Les refuges sont déjà pleins à craquer et un pourcentage non négligeable des chatons termineront après avoir à peine commencé.

Même si votre chatte a une gestation qui se passe bien, il faut prendre en compte qu’elle pourrait avoir des complications durant l’accouchement. Pire, elle pourrait décéder en vous laissant avec une progéniture qui a besoin de soin fréquemment. Avant d’apporter de petites créatures sur terre, soyez au courant que leurs vies seront peut-être écourtées.

Sachez qu’à la place d’une portée, nous vous conseillons de visiter des refuges animaliers. Bien souvent, ceux-ci recherchent des familles pour initier leurs animaux au contact des enfants et même des bébés. Plus un chaton est socialisé et plus l’adoption sera rapide.

En plus de faire une bonne action, vous pourrez savoir si vos enfants sont allergiques. De cette manière, vous serez certain de pouvoir adopter un chat sans conséquence grave ou un abandon précoce. Le tout vous permet d’avoir tout le positif sans le négatif.


Pour votre matou !

Qu’est-ce qu’une castration ?

Sterilisation-Male
Chat mâle durant une castration

La castration est une stérilisation seulement pour les chats mâles.

La procédure sous anesthésie générale est très simple et de courte durée. Elle consiste simplement à retirer les testicules par une incision cutanée. Par la suite, des points de suture seront appliqués et devront être retirés quelques jours plus tard.

La castration est moins d’effet négatif et votre chat s’en remet plus facilement.


Doit-on l’opérer même si c’est un mâle domestique ?

Sterilisation-chat
Chat mâle urinant sur son territoire

Ne pas opérer son chat est à vos propres risques et comporte un certain côté néfaste très désagréable.

Il faut comprendre qu’un mâle non castré est plutôt bagarreur. Il reviendra probablement avec le visage tuméfier ou une patte endommager. Certains mâles meurent dans les rues au bout de leur sang sans avoir pu rejoindre leur foyer. Les frais de vétérinaire pour les urgences sont plus élevés qu’une simple castration.

Également, un mâle qui n’est pas stérilisé risque de vous faire des petites surprises partout dans la maison. Des jets d’urine sur vos meubles et vos plantes seront votre pain quotidien. Comme c’est un marquage et bien l’odeur est très âcre et reste imprégner très longtemps. À moins d’adorer l’odeur, si oui consulter, nous ne vous le recommandons aucunement.

Il y a aussi le point que votre petit chat sera moins prédisposé à être agressif envers votre famille. Éviter donc la possibilité de griffures et de morsures pour tout le monde avec cette option.

Prenez note qu’un mâle est moins cher pour une castration. Si vos moyens sont modestes, opter pour un mâle.


j’ai un mâle donc, est-ce vraiment mon problème ?

Sterilisation-combat
Bataille entre chats mâle

Dès qu’il aura atteint l’âge de 10 mois, il pourra se reproduire avec une comparse. Nous ne sommes pas sûrs que vos voisins seront contents d’apprendre que votre mâle s’est reproduit avec leur chatte par accident à la suite d’une fugue.

De plus, les risques de maladie infectieuse transmissible sexuellement sont grands. Le sida félin est une grande cause des décès chez les chats. Votre petite boule de poil peut également attraper la rhinotrachéite ou des vers d’estomac. Ce n’est pas un détail à oublier, car les traitements sont beaucoup plus chers qu’une simple castration.

Si vos moyens sont modestes, prenez note qu’un mâle est moins cher pour une castration.


Responsabilité

Pourquoi payer une stérilisation si c’est un chat de ferme ?

Sterilisation-surpopulation
Diagramme sur la surpopulation féline

Pour calculer le total qu’un seul couple de chats peut produire, il faut compter :

  • L’âge des premières chaleurs soit 6 à 7 mois
  • La gestation de 52 à 63 jours
  • La moyenne de 4 chatons par portée

Un calcul simple qui identifie un problème difficile a arrêté :
3 portées par année x 4 chatons en moyenne = 12 chatons par année pour une mère

Un calcul qui devient vite énorme quand on pense que chaque chaton peut en emmener d’autres.

12 chatons par année x 12 nouveaux chatons = 144 chatons descendants de la première mère

Ce qui nous amène vers le chiffre vertigineux de 156 chatons pour une seule année si l’on compte toutes les naissances. Le nombre va grossir d’année en année par la prolifération.

Il faut aussi comprendre que la maladie, le froid et la faim seront probablement leurs morts assurées. Si ce n’est pas cela qui les tuera, ce sera les bagarres et les accouchements problématiques. De plus, après un certain temps, la colonie devient très consanguine et des malformations se développent rapidement.

Si, après avoir lu toutes ces informations, vous trouvez encore intelligent de ne pas opérer vos chats de ferme, alors une réalité vous sautera bien trop tard au nez. Vous devrez vous résigner à faire un grand « ménage » pour éviter de contaminer vos autres animaux de ferme.

L’arrêt de la surpopulation, ça débute avec la prévention dans les fermes et les colonies.


Que faire si l’argent est un problème ?

Sterilisation-monetaire
Chaton sur un montant

Si tel est le cas alors, le problème alors, n’adoptez pas tout simplement. Trop de gens finissent par abandonner un chat pour ces jets d’urine territoriale ou ces hurlements durant les chaleurs.

Regarder votre budget et toutes vos options avant l’adoption. Sachez qu’à certains endroits, le prix d’adoption comprend également l’opération et parfois même les vaccins. C’est une option qui permet d’économiser et garantit du même coup au refuge qu’il n’y aura pas une grossesse non désirée.


En conclusion

Sterilisation-outro
Chatons sauvage

La surpopulation féline c’est l’affaire de tous les gens côtoyant ou non un chat. À moins de vivre parmi les pierres, il est impossible de ne pas avoir fait une rencontre avec un chat sauvage ou observer un refuge plein à craquer à la télévision.

Stériliser son animal est un choix simple, efficace et facile d’accès.

Le refuge des Clochats existe, car ce problème n’est pas pris au sérieux.

Votre contribution est toujours la bienvenue et sans l’aide de la population, les refuges ne sont pas au courant de tous les chats errants.

Si par malheur, une chatte gestante ou un chaton se promène près de votre maison, contactez-nous !

Pour nous en informer, voici nos informations :
Courriel : refugedesclochats@outlook.com
Formulaire en ligne : https://refugedesclochats.org/formulaire-de-prise-en-charge/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Verified by MonsterInsights